Sommaire
Selon leur profil, les animaux peuvent résister à certaines modifications climatiques ou non. Les périodes de température basses sont pénibles aussi bien pour les humains que pour les animaux. Les poules éprouvent aussi une certaine vulnérabilité pour les périodes froides.
Période froide : un danger pour les poules
Malgré qu’elles possèdent un plumage bien joufflu, les poules sont très sensibles aux basses températures. Comme dit sur Oulah, les éleveurs doivent donc faire très attention aux périodes de basse température, car elles peuvent être préjudiciables pour les poules. Les poules peuvent trouver la mort dès suite d’une hypothermie. Il est donc important de prendre des mesures pour les protéger contre les courants d’air frais. C’est la période au cours de laquelle, beaucoup d’éleveurs enregistrent des pertes énormes de volailles.
Changement de comportement des poules en période froides
Pour s’adapter aux périodes de basse température, les poules développent les automatismes dans le comportement. Les éleveurs pourront constater un changement des attitudes de leur volaille. Afin de se transférer leur chaleur corporelle, les poules peuvent se blottir les unes contre les autres. Elle préfère aussi dans cette période dans les endroits en coin se réfugiant donc entre les quatre coins de l’étable. Elle préfère donc des endroits abrités. Il faut savoir que ces automatismes biologiques ne permettent pas aux poules de surmonter parfois les périodes de basse température. En conséquence, les éleveurs doivent mettre en place des mesures pour faciliter cette période à leurs poules.
Les mesures à prendre par les éleveurs de poules
Enfin, les éleveurs doivent apporter en période de basse température des aliments riches en protéines et en lipides pour que les poules puissent surmonter au mieux cette période. Cette catégorie alimentaire ciblée permet d’apporter à l’organisme des poules des calories et des graisses nécessaires à la thermorégulation. De plus, il est parfois indispensable d’installer un système de chauffage. Ce dernier permet de rendre chaud l’air ambiant. Une simple lampe chauffante peut faire l’affaire.